Scandinavie 2007 :: Carnet de Route
 
:: Itinéraire

Carta Marina d'Olaus Magnus (1539)- James Ford Bell Library, University of Minnesota
scandinavie - carta marina


L'itinéraire a été finalement assez simple à déterminer. Nous avions 1 mois pour partir en voyage, et nous voulions avoir une vue d'ensemble de la Scandinavie, plutôt que de nous cantonner à la visite d'une région en particulier. La lecture de carnets de route disponibles sur internet (voir la section liens) nous a montré que la grande boucle Norvège - Finlande - Suède est réalisable en une vingtaine de jours.
Il existe plusieurs variations possibles, mais le nombre de routes est finalement assez limité et certains axes sont inévitables: par exemple la route 9 qui remonte la vallée de Setesdal depuis Kristiansand, la route E6 qui coupe le cercle polaire et qui se poursuit au nord jusqu'en Laponie. Ensuite tout dépend de ce que l'on veut voir.
Il est inconcevable de visiter la Norvège sans faire un petit tour aux îles Lofoten et Vesterålen! Pour le cap nord, nous avons choisi de ne pas y aller en raison du coût que cela représente (il faut payer pour y accéder, et certains qualifient ce lieu de "piège à touristes"). Dans notre quête du nord, nous nous sommes ainsi arrêtés au sommet de la route E6, près de Russenes, à l'ouest d'Hammerfest. Nous n'avons pas souhaité visiter les capitales norvégienne et finlandaise, préférant cibler le côté sauvage et naturel des pays.
En ce qui concerne le Danemark et la Suède, nous n'avons fait qu'y passer, car l'objectif du voyage était dès le départ la découverte de la Norvège et de la Finlande. Nous avons néanmoins fait escale à Stockholm et Coppenhage. A partir de ces priorités et de ce que nous avons pu lire sur internet et divers guides touristiques, l'itinéraire s'est rapidement dessiné et peaufiné au fil des mois, à l'aide de quelques supports incontournables:

- La carte 711 Michelin: accrochée au mur sur un support en liège, elle nous a permis, au moyen de punaises et de petits drapeaux, de planifier les étapes petit à petit. Nous l'avons évidement emporté avec nous en voyage pour suivre l'itinéraire prévu.



Carte 711 Michelin
Carte 711 Michelin
Carte 711 Michelin
Carte 711 Michelin
scandinavie - carte 711 Michelin scandinavie-carte 711 Michelin scandinavie-carte 711 Michelin scandinavie-carte 711 Michelin


- Google Earth: Tout simplement magique! Il est possible de passer des heures et des heures dessus, sans autre but que celui de survoler des régions du monde au hasard, alors quand il s'agit de prévoir un voyage, on reste scotché des jours entiers!
Google Earth permet de consulter des vues satellites et photos de la Terre entière. Le programme est ultra ergonomique et rassemble de nombreuses informations diverses. Les routes sont enregistrées, ce qui permet de tracer les étapes du voyage rapidement : je veux aller de Kristiansand à Bergen, hop c'est fait, et le nombre de kilomètres est affiché! Il faut ajouter à cela les photos prises par des millions d'utilisateurs, la possibilité de raser le sol et de découvrir le monde en relief, sur lequel se plaquent les textures parfois très fines, l'automatisation du survol du trajet (par exemple pour enregistrer la séquence en vidéo)...bref, c'est génial! C'est tout aussi intéressant de se survoler la Scandinavie après le voyage, une fois que l'on connaît les lieux, pour retrouver ce que l'on a pris en photo et se dire "j'y étais" :) Le trajet complet du voyage étape par étape sera bientôt disponible au format Google Earth.

Pour les guides touristiques, nous avons eu recours à deux ouvrages:

- Le Guide Vert Scandinavie: celui-ci traite de la Norvège, de la Suède et du Danemark (la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie au sens strict). C'est édité par Michelin et coûte environ 15€.

- Le guide Lonely Planet Norvège, Suède, Danemark, Finlande et îles Féroé: plus austère car en noir et blanc et moins illustré que le précédent, mais d'un autre côté plus complet

Les deux guides se complètent bien, et fournissent des plans suffisamment détaillés des principales villes, sachant qu'elles sont de toute façon plus petites qu'en France.


Le Guide Vert
Le guide Lonely Planet

scandinavie - guide vert scandinavie - guide lonely planet norvège suède danemark finlande


Avec tous ces outils en main, il suffit de déterminer des étapes pour chaque jour, en fonction des Km à parcourir, de ce que l'on veut voit, de l'hébergement pour la nuit. Dans notre cas, nous avons pu respecter à la lettre notre itinéraire sans aucun problème. Nous avions prévu 2 jours non comptés dans le trajet pour pouvoir nous arrêter plus longtemps dans un endroit particulièrement beau, ou pour diminuer la longueur des étapes s'il elles s'avéraient trop longues.

Il est important de réserver assez longtemps à l'avance certains bateaux: par exemple pour gagner la Norvège depuis le Danemark, ou encore aller aux îles Lofoten. Pour le reste, il suffit d'attendre quelques minutes, il y a toujours de la place à bord des ferries, même au mois de juillet. Pour l'hébergement, inutile de réserver, si du moins on choisit de dormir sous la tente: les campings sont nombreux, bien équipés, souvent bien placés, pas cher (surtout en Finlande), et il faut rajouter à cela la possibilité du camping sauvage, à condition de na pas déranger et de respecter la nature, chose à laquelle tiennent beaucoup les Scandinaves, en vertue du droit d'accès de chacun à la nature comme le décrit l’allemannsretten en norvégien, allemansrätt en suédois ou jokamiehenoikeus en finnois.

Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir un GPS: nous avons fait sans, et vu le petit nombre de routes qu'il y a, c'est assez difficile de se perdre. Les panneaux indicateurs sont toujours bien compréhensibles (par exemple pour accéder au centre ville), sauf en Finlande, où la particularité de la langue nécessite d'avoir une petite liste de vocabulaire.

Enfin, nous avons eu recours à de la documentation envoyée très rapidement et gratuitement, sur simple demande, par les sites internet touristiques des différents pays:
- http://visitnorway.com
- www.visitsweden.com
- www.visitfinland.com
Les documents sont pleins de belles photos, procurent des informations sur des régions précises (circuits découverte, liste des campings, ...), mais comportent aussi beaucoup de publicité pour ceux que ça intéresse (hôtels et autres).



Documentation gratuite !
scandinavie - guides tourisme

Venons en maintenant à une partie des préparatifs tout aussi importante que la détermination de l'itinéraire: l'équipement à emporter!