Scandinavie 2007 :: Carnet de Route
 
Jour 7- Mardi 10 juillet - Distance parcourue : 134,3 Km
127 photos


Agrandir le plan (Google Maps)

Il ne fait pas très beau ce matin, car le ciel est couvert pour l'instant et il tombe quelques gouttes légères, que l'on sent à peine. Il faut croire que l'on commence à s'habituer au climat norvégien et à revoir nos notion de "beau" et "mauvais" temps, à devenir moins exigeant . Jusqu'à maintenant, la grande majorité des photos ont été prises par temps couvert ou même sous une pluie fine, et le résultat n'est pas si mauvais. Finalement, le mauvais temps ici, c'est lorsqu'on ne peut pas sortir de la voiture ou prendre des photos: seule les fortes pluies sont à redouter tout compte fait.


Puisque pour l'instant le paysage ne diffère pas de celui parcouru la veille, j'en profite pour noter quelques mots à propos du lait. Nous avons fini notre petite réserve achetée en France, et il a donc fallut en acheter en Norvège. Le lait ne se trouve apparemment qu'au rayon frais, en grosse brique en carton sans autre possibilité que de refermer l'ouverture avec une pince à linge, ce qui n'est pas très pratique pour le voyageur. En plus, il s'agit de grand volume (1,5 L souvent), et comme nous n'avons pas de frigo, les conditions ne sont pas idéales pour le conserver. Nos petites bouteilles à bouchon qui correspondaient exactement à 2 tasses nous manquent! La première brique de lait norvégien que nous goûtons a vraiment un goût différent, que je ne peux pas vraiment décrire, mais pas très bon en tout cas car très spécial. Mais il s'est avéré au cours de la suite du voyage que les autres briques de la même marque que nous avons acheté, ainsi que d'autres marques, avaient un goût normal...bizarre bizarre. Je retire donc les premières conclusions hâtives que j'ai pu émettre sur l'infect lait de Norvège!


La route 15 part en direction de l'ouest, et tout le long du trajet les montagnes qui nous entourent sont enneigées, comme le montre les quelques photos suivantes, dont celle prise au bord du lac Breiddalsvatnet. Peu avant d'arriver à Geiranger, nous atteignons à nouveau un plateau enneigé, du même genre que ceux que nous avons traversé les jours précédents: nous sommes à 1000 m d'altitude, et il n'y a pas d'arbres, ceux-ci étant remplacés par une multitude de petits cairns formant un drôle de paysage minéral en bordure de route. Des minis iceberg flottent à la surface du lac Djupvatnet, le dernier que longe la route avant de descendre à Geiranger.

Un cairn typique du paysage des plateaux norvégiens
Pont sur le lac Breiddalsvatnet
Pont sur le lac Breiddalsvatnet - Localisation Google Earth
Norvège Breiddalsvatnet Norvège Breiddalsvatnet Norvège Breiddalsvatnet


Comme le montrent les photos, le temps n'est pas génial, et nous choisissons donc de ne pas monter au Dalsnibba, sommet offrant un vaste panorama sur le fjord entouré de pis enneigé lorsqu'il fait beau (1497m d'altitude). Souvent, le sommet du Dalsnibba surplombe les nuages qui masquent le fjord en contrebas, mais cela donne de belles photos, avec l'impression de flotter sur les nuages (il suffit de regarder les photos disponibles sur internet ou Google Earth). Cependant, ce jour là, je pense que nous n'avons pas manqué grand chose.


Lac Djupvatnet
Lac Djupvatnet
Cairns typique du paysage des plateaux norvégiens
Cairns typique du paysage des plateaux norvégiens
Cairns typique du paysage des plateaux norvégiens
En amorçant la descente vers Geiranger
Norvège Djupvatnet Norvège Djupvatnet Norvège Djupvatnet Norvège Djupvatnet Norvège Djupvatnet Norvège DjupvatnetNorvège Djupvatnet
En amorçant la descente vers Geiranger


Il existe un point de vue incontournable en descendant sur Geiranger, où tout le monde s'arrête. C'est de là que sont prises les photos du fjord que l'on peut voir sur internet ou dans les brochures touristiques. En étant un peu téméraire, on peut descendre un peu en contrebas et se placer au niveau d'une corniche, mais attention, il n'y a alors pas de barrière de sécurité: c'est ce qui donne les photos les plus impressionnantes, avec une personne placée au dessus du vide dominant le fjord en arrière plan , le photographe se plaçant plus loin à gauche (nous n'avons pas tenté, mais ces photos se trouvent facilement en tapant "Geiranger" sur Google Images...à faire la prochaine fois!). Le ciel n'est pas bleu, mais la visibilité est quand même satisfaisante sur les photos.


Geiranger
est évidemment un lieu très touristiques, plein de monde et de boutiques de souvenirs (les prix y sont plus chers que dans els autres boutiques que nous avons croisées). Nous choisissons d'effectuer une balade aller-retour sur le fjord en bateau plutôt que de la parcourir entièrement en ferry, cela afin d'avoir un aperçu du fjord d'en bas, mais aussi d'en haut en empruntant ensuite l'Ørnevegen ou route des aigles.

 

Norvège Geiranger

Le fameux Geirangerfjord
Norvège Geiranger
Il aurait fallu se placer plus bas pour avoir une belle photo au dessus du vide
Norvège Geirangerfjord
Geiranger
Norvège Geiranger
Huïtriers pies - Haematopus ostralegus
Norvège Geiranger
Geiranger


La visite du Geirangerfjord (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) est guidée, avec des commentaires en plusieurs langues, dont le français. Des cascades dévalent les parois rocheuses de tous les côtés, et certaines portent des noms, comme les Syv Søstre (les 7 Soeurs, c'est un chiffre que l'on trouve à beaucoup d'endroits: les sept collines de Bergen, la chaîne montagneuse des 7 soeurs encore au nord de la Norvège...), ou encore le Prétendant qui leur fait face. Peut être plus impressionnant que ces cascades géantes: la présence de maisons visibles en bordure du fjord, ou pire, perchées à pic à des hauteurs vertigineuses! Ces lieux paraissent inaccessibles, et pourtant! Il s'agit de vieilles fermes (Skageflå, Knivsflå, Blomberg), qu'on ne pouvait gagner qu'en passant par le fjord, puis en escaladant les dangereuses parois du fjord. Il y a eu malgré tout, sur ces tout petits morceaux de terrain, des arbres fruitiers et parfois beaucoup d'animaux (moutons, vaches), autrefois, qui du être emmenés par bateau obligatoirement! Ces fermes offrent probablement une des formes d'isolement les plus belles dans un lieu paradisiaque..et dangereux! Elles ont été abandonnées il y a longtemps, mais ont subit des travaux de restauration entre 1900 et 1960, grâce à des associations désireuses de maintenir en état ces vestiges d'un mode de vie incroyable (Storfjordens Venner).

Norvège Geirangerfjord

Geirangerfjord
Norvège Geirangerfjord
Vu d'ensemble du fjord sur Google Earth
Norvège Geirangerfjord
De Syv Søstre
Norvège Geirangerfjord
De Syv Søstre
Norvège Geirangerfjord
Le prétendant
Norvège Geirangerfjord
Geirangerfjord
Norvège Geirangerfjord
Tout petit face à l'immensité des parois
Norvège Geirangerfjord
Coup d'épée de géant dans la montagne
Norvège Geirangerfjord
Une ferme sur les berges du Geirangerfjord
Norvège Geirangerfjord
Une ferme sur les berges du Geirangerfjord. Seul accès possible: bateau!
Norvège Geirangerfjord
Ferme du Geirangerfjord - Localisation Google Earth
Norvège Geirangerfjord
Ferme perdue au dessus du fjord...accessible ?
Norvège Geirangerfjord
Nos compagnons sur le Geirangerfjord


Vers 16h, nous quittons Geiranger par l'Ørnevegen. Cette route, créée en 1955, décrit 11 virages serrés et offre une belle vue sur le Geirangerfjord et les 7 soeurs (en particulier depuis le virage nommé Ørnesvingen ou virage de l'aigle).


Nous arrivons ainsi à Eisdal, au nord de Geiranger, d'où nous prenons un ferry pour Linge. A partir de là, direction vers l'est, en longeant un fjord: petites cabanes, pontons, barques, arbres fruitiers, et des enfants tous ultra blonds qui vendent des fruits au bord de la route!


Comme nous avons quelques affaires mouillées qui n'ont pas séché à cause du mauvais temps, nous cherchons à louer une hytte (hytter au pluriel) pour passer la nuit. Il s'agit du mot norvégien qui désigne les petites cabanes de bois bien typiques du pays (on pourrait traduire ça par "hutte"). Beaucoup de norvégiens possèdent ce genre de petites constructions que l'on voit tout au long de la route, à la montagne ou au bord de mer (ce qui explique que la Norvège est la pays n°1 concernant le nombre de résidence secondaire). Tous les campings en proposent, des plus rudimentaires aux plus grandes et équipées. C'est très pratique pour dormir au chaud et à l'abris de l'humidité! A Valldal, le camping en propose à 450 NOK la nuit pour deux (soit 58 €): trop cher! Un peu plus loin à l'est, en continuant en direction de la route des trolls, nous trouvons le "Iritun Camping" (côté gauche de la route, pas sûr du nom): plus sympa, dans un cadre bien plus joli, avec des hytter disponibles à 200 NOK seulement! Nous optons pour une belle cabane peinte en bleue et jaune. C'est tout petit petit, mais ça semble presque du luxe après une semaine à monter et démonter la tente chaque jour: du chauffage pour sécher le linge, une toute petite table, une plaque chauffante électrique, deux prises pour recharger les batteries, ainsi que des petits lits.

Il y a plus de place dans une twingo que dans une hytte :)
Dans une hytte, c'est tout petit!
Le linge peut enfin sécher
Une amie rencontrée à Valldal
Norvège Valldal Norvège Valldal Norvège Valldal Norvège Valldal

JOUR SUIVANT


 
 
 
 
 
Journées:

L
M
M
J
V
S
D
07

Allemagne Schleswig Allemagne Schleswig