Jour
23 -
Jeudi
26 juillet
- Distance
parcourue
: 1090,5
Km
48 photos
Agrandir
le
plan
(Google
Maps)
Nous
quittons
le
grand
camping
de
Kolmården,
après
avoir
payé
bien
sûr,
et
nous
suivons
l'autoroute
suédoise
qui
nous
mène
à
Jönköping,
au
bord
du
lac
Vättern,
dans
la
province
de
Småland
(le
berceau
d'IKEA).
Nous
arrivons
ensuite
à
Helsingborg,
ville
côtière
la
plus
proche
du
Danemark,
située
en
Scanie
ou
Skåne
(là
où
prennent
place
les
aventures
du
commissaire
Kurt
Wallander),
province
de
l'extrémité
sud-ouest
de
la
Suède
séparée
du
Danemark
par
l'Öresund
ou
détroit
de
Sund.
La
route
n'est
pas
très
intéressante.
L'autoroute
suédoise
ne
diffère
de
l'autoroute
française
que
par
le
grand
nombre
de
Mc
Donald
signalisés
à
chaque
sortie
sur
les
panneaux
bleus.
Autour,
le
paysage
alterne
entre
des
champs
et
des
forêts.
L'autoroute
n'est
vraiment
pas
le
meilleur
moyen
de
découvrir
un
pays.
Le
mieux,
pour
décrire
la
Suède,
c'est
que
je
laisse
la
place
à
quelqu'un
qui
y
vit...par
exemple
Kurt
Wallander.
Dans
les
romans
d'Henning
Mankell,
les
personnages,
en
particulier
Wallander,
font
souvent
une
analyse
bien
sombre
de
la
Suède.
Par
exemple:
"Il
y
eut
un
temps
où
la
Suède
était
connue
pour
ses
inventeurs.
Puis
ça
a
été
le
modèle
suédois,
puis
les
moeurs
soi-disant
libérées,
puis
le
tennis"..."Tu
sais
ce
qu'est
devenue
la
Suède
?
Un
pays
sans
lois...La
violence
est
devenue
naturelle"...C'est
ce
genre
d'idées
dont
nous
fait
part
le
commissaire
de
manière
récurrente
dans
ces
romans,
plutôt
agréables
à
lire
et
assez
prenants.
Par
contre,
je
ne
sais
pas
si
l'oeuvre
de
Mankell
joue
en
faveur
du
tourisme
suédois
:)
Alors
que
nous
nous
dirigeons
vers
le
sud,
le
long
du
littoral,
entre
Helsingborg
et
Malmö,
nous
devinons
de
l'autre
côté
du
détroit
le
Danemark
et
ses
éoliennes,
dont
les
silhouettes
semblent
sortir
tout
droit
de
l'eau.
La
ville
de
Malmö,
3ème
du
pays
après
Stockholm
et
Göteborg,
fait
face
à
la
capitale
danoise,
à
laquelle
elle
est
reliée
par
le
pont
de
l'Øresund
(Öresundsbron
en
suédois
et
Øresundsbroen
en
danois,
Øresundsbron
dans
un
mélange
des
2
langues
pour
mettre
tout
le
monde
d'accord)
depuis
l'année
2000.
Voie
de
passage
à
la
fois
routière
et
ferrovière,
le
pont
s'étend
sur
7
845m
entre
la
Suède
et
la
petite
île
artificielle
de
Peberholm
(longue
de
4
Km).
La
route
emprunte
ensuite
un
tunnel
sous-marin
de
3,5
Km
entre
Peberholm
et
le
Danemark,
ce
qui
explique
que
vue
du
ciel,
elle
semble
ne
conduire
nulle
part.
La
route
qui
s'arrête
au
milieu
de
l'eau!!
-
Image
Google
Earth
Arrivée
sur
l'île
artificielle
de
Peberholm
-
Image
Google
Earth
L'île
artificielle,
toute
fine
-
Image
Google
Earth
Début
du
tunnel
sous-marin
au
bout
de
l'île
artificielle
-
Image
Google
Earth
Au
terme
des
20
minutes
environ
que
prend
la
traversée
de
l'Øresundsbron,
nous
arrivons
côté
danois,
à
Copenhague.
Pour
faire
vite
et
simple,
on
va
dire
que
c'est
une
ville
chargée
de
statues,
de
monuments
et
de
bâtiments
anciens
(comme
la
plupart
des
capitales
du
monde
je
présume).
Nous
faisons
une
balade
au
centre
ville,
très
animé,
où
l'odeur
de
saucisses
grillées
nous
tente
à
chaque
coin
de
rue.
Nous
découvrons
ainsi
rapidement
le
château
de
Christianborg,
Holmens
Kirke
ou
Eglise
de
la
Marine,
la
Bourse,
le
fameux
Magasin
du
Nord,
Kongelige
Teater
le
Théâtre
Royal,
la
Statue
de
l'évêque
Absalon...
Il
y
a
a
des
vélos
partout,
et
beaucoup
de
monde,
en
particulier
à
Nyhavn
(
ou
Nouveau
Port),
ainsi
que
dans
les
rues
piétonnes
qui
rayonnent
de
Kongens
Nytorv
(la
Nouvelle
Place
Royale),
comme
Strøget
et
Østergade,
où
se
déroulent
des
spectacles
de
rue
(sur
la
place
Amagertorv).
Après
une
heure
de
découverte
du
centre
ville,
nous
allons
faire
un
tour
au
nord
de
la
ville,
où
se
trouve
l'incontournable
Den
Lille
Havfrue
ou
La
Petite
Sirène,
statue
d'Edward
Eriksen
représentant
le
personnage
du
conte
de
Hans
Christian
Andersen.
La
pauvre
sirène,
assise
sur
un
rocher
au
bord
de
l'eau,
a
subit
bien
des
malheurs
depuis
sa
création
en
1913
:
on
lui
a
arraché
un
bras,
elle
a
été
décapitée
plusieurs
fois,
tailladée,
dynamitée,
teinte
en
rouge,
habillée
d'un
soutien-gorge,
et
à
de
multiples
reprises
déguisée
avec
plus
ou
moins
de
mauvais
goût
:)
Et
pourtant,
la
petite
statue
de
175
Kg
est
toujours
là...
mais
pour
combien
de
temps
encore
?
A
côté
de
ces
actes
de
vandalismes,
il
faut
rajouter
le
manque
de
respect
des
touristes,
en
particulier
des
enfants
dont
on
se
demande
ce
que
font
leurs
parents,
qui
grimpent
sur
le
rocher
pour
aller
toucher
la
statue.
Non
seulement
ça
doit
contribuer
aux
dégradations,
mais
en
plus
ces
personnes
empêchent
de
prendre
des
photos
correctes
de
La
Petite
Sirène
sans
que
l'on
ait
leur
tête
à
eux
en
souvenir!
De
toute
façon,
La
Petite
Sirène
n'a
vraiment
rien
d'extraordinnaire...
Après
10
minutes
d'attente
pour
que
la
statue
soit
enfin
seule
et
quelques
photos
de
ce
symbole
de
Copenhague,
nous
reprenons
la
route.
Rue
de
Copenhague
Vélos
à
Copenhague
Statue
devant
le
château
de
Christianborg
Arcades
du
château
de
Christianborg
Abord
de
Christianborg:
vue
sur
l'Eglise
de
la
Marine
(Holmens
Kirke)
Sankt
Nikolaj
Kirke
depuis
Christianborg
Une
petite
sirène
un
peu
particulière
Børsen:
la
Bourse
Le
Magasin
du
Nord
(c'est
son
nom)
Kongelige
Teater:
Le
Théatre
Royal
Kongelige
Teater:
Le
Théatre
Royal
Kongelige
Teater:
Le
Théatre
Royal
Nyhavn,
le
Nouveau
Port
et
son
ancre
Taxi
à
Nyhavn
Vélos
à
Nyhavn
Saucisses
grillées
à
Nyhavn
Nyhavn
Kongens
Nytorv:
La
Nouvelle
Place
Royale
Rue
piétonne
du
centre
ville
avec
le
Musée
des
Records
Fille
très
scandinave
Amagertorv
Hip
Hop
à
Amagertorv
L'évêque
Absalon
(1128-1201)
qui
a
fondé
Copenhague
Un
danois
fashion
Rue
de
Copenhague
La
Petite
Sirène
Absalon,
encore
lui
La
capitale
du Danemark
présente
donc
un centre
ville
sympathique
et fort
animé,
que
nous
avons
du mal
à
quitter.
Non
pas
que
l'endroit
nous
plaise
trop
pour
vouloir
partir,
mais
simplement
parce
que
la direction
de l'autoroute
est
très
mal
indiquée,
si bien
(doit-on
dire
"si
mal"
dans
cette
tournure
de phrase
?) que
nous
nous
perdons
dans
des
petits
quartiers
de la
périphérie
de Copenhague.
Après
avoir
retrouvé
notre
route,
nous
roulons
jusqu'à
Rødby
et son
port
Rødbyhavn,
à
l'extrémité
sud
de l'île
de Lolland.
Là,
nous
effectuons
nos
derniers
pas
sur
les
terres
scandinaves
et dépensons
nos
dernières
couronnes
danoises
en hot-dog,
avant
de prendre
le ferry
vers
l'île
allemande
de Fehmarn.
A bord
du bateau
flotte
toujours
la même
odeur
de saucisses
grillées.
Le temps
n'est
pas
génial,
ce qui
n'arrange
rien
à
la triste
traversée
des
18 Km
qui
nous
ramènent
en Allemagne.
A Puttgarden,
lieu
du débarquement,
un vaste
champ
d'éoliennes
assure
une
certaine
continuité
avec
le Danemark,
mais
la Scandinavie
est
maintenant
derrière
nous.
Juste
après
le débarquement,
en prenant
vers
la droite,
se trouve
un camping,
qui
fait
face
à
la mer.
Nous
sommes
fatigués
et envisageons
d'y
passer
la nuit,
mais
nous
faisons
immédiatement
demi-tour
en voyant
à
quoi
il ressemble:
pas
de place,
que
des
caravanes!
Pas
question
de finir
le voyage
sur
une
si mauvaise
note!
Nous
empruntons
le pont
qui
relie
Fehmarn
au continent,
et nous
remettons
à
la recherche
du camping
le plus
proche,
dans
les
environs
d'Oldenburg
in Holstein,
sur
une
petite
pointe
de l'Allemagne
qui
s'avance
sur
la mer
Baltique.
Il n'y
a pas
de bonnes
indications,
et nous
mettons
un peu
de temps
à
trouver
le Campingplatz
Triangel
de Weissenhäuser
Strand.
Lorsque
nous
y parvenons,
à
22h,
nous
découvrons
un immense
camping
du même
style
que
celui
de Kolmården
en Suède.
Il n'y
a qu'à
voir
la photo
aérienne
pour
comprendre
que
ce n'est
pas
un petit
camping
tranquille.
Ca se
rapproche
plus
de l'ambiance
bof
bof
du film
Camping
(qui
m'a
d'ailleurs
donné,
avant
le départ,
un à-priori
bien
négatif
du camping)
que
des
campings
tels
que
nous
les
avons
connus
en Norvège
et en
Suède.
En plus,
c'est
très
cher,
vu qu'il
s'agit
d'un
camping
5 étoiles.
De toute
façon,
il est
plein,
pas
une
seule
place
de libre!
Le
camping
de
Puttgarden
Ce
pâté
de
machins
blancs
tous
collés,
c'est
le
gigantesque
camping
de
Weissenhäuser
Strand!

Finalement,
nous
choisissons
de rouler
le maximum
pour
gagner
une
étape
: plutôt
que
de traverser
une
partie
de l'Allemagne
le samedi,
mieux
vaut
rouler
plus
aujourd'hui
et vendredi
pour
rentrer
en Alsace
avec
un jour
d'avance,
et éviter
ainsi
un horrible
samedi
sur
les
autoroutes
allemandes.
Nous
nous
arrêtons
vers
1h30
du matin
un peu
après
Hannover,
sur
une
aire
d'autoroute
qui
comporte
un hôtel.
Mais
les
prix
y sont
beaucoup
trop
élevés...nous
optons
pour
la solution
la moins
confortable,
mais
qui
est
aussi
la moins
chère:
quelques
heures
de sommeil
dans
la Twingo
en inclinant
les
sièges,
avant
de reprendre
la route
le plus
tôt
possible
!
JOUR
SUIVANT