Scandinavie 2007 :: Carnet de Route
 
Jour 23 - Jeudi 26 juillet - Distance parcourue : 1090,5 Km
48 photos


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Nous quittons le grand camping de Kolmården, après avoir payé bien sûr, et nous suivons l'autoroute suédoise qui nous mène à Jönköping, au bord du lac Vättern, dans la province de Småland (le berceau d'IKEA). Nous arrivons ensuite à Helsingborg, ville côtière la plus proche du Danemark, située en Scanie ou Skåne (là où prennent place les aventures du commissaire Kurt Wallander), province de l'extrémité sud-ouest de la Suède séparée du Danemark par l'Öresund ou détroit de Sund.

La route n'est pas très intéressante. L'autoroute suédoise ne diffère de l'autoroute française que par le grand nombre de Mc Donald signalisés à chaque sortie sur les panneaux bleus. Autour, le paysage alterne entre des champs et des forêts. L'autoroute n'est vraiment pas le meilleur moyen de découvrir un pays. Le mieux, pour décrire la Suède, c'est que je laisse la place à quelqu'un qui y vit...par exemple Kurt Wallander. Dans les romans d'Henning Mankell, les personnages, en particulier Wallander, font souvent une analyse bien sombre de la Suède. Par exemple: "Il y eut un temps où la Suède était connue pour ses inventeurs. Puis ça a été le modèle suédois, puis les moeurs soi-disant libérées, puis le tennis"..."Tu sais ce qu'est devenue la Suède ? Un pays sans lois...La violence est devenue naturelle"...C'est ce genre d'idées dont nous fait part le commissaire de manière récurrente dans ces romans, plutôt agréables à lire et assez prenants. Par contre, je ne sais pas si l'oeuvre de Mankell joue en faveur du tourisme suédois :)

Alors que nous nous dirigeons vers le sud, le long du littoral, entre Helsingborg et Malmö, nous devinons de l'autre côté du détroit le Danemark et ses éoliennes, dont les silhouettes semblent sortir tout droit de l'eau.
La ville de Malmö, 3ème du pays après Stockholm et Göteborg, fait face à la capitale danoise, à laquelle elle est reliée par le pont de l'Øresund (Öresundsbron en suédois et Øresundsbroen en danois, Øresundsbron dans un mélange des 2 langues pour mettre tout le monde d'accord) depuis l'année 2000. Voie de passage à la fois routière et ferrovière, le pont s'étend sur 7 845m entre la Suède et la petite île artificielle de Peberholm (longue de 4 Km). La route emprunte ensuite un tunnel sous-marin de 3,5 Km entre Peberholm et le Danemark, ce qui explique que vue du ciel, elle semble ne conduire nulle part.


La route qui s'arrête au milieu de l'eau!! - Image Google Earth
Arrivée sur l'île artificielle de Peberholm - Image Google Earth
L'île artificielle, toute fine - Image Google Earth
Début du tunnel sous-marin au bout de l'île artificielle - Image Google Earth
Suède Danemark Øresundsbron Suède Danemark Øresundsbron Suède Danemark Øresundsbron Suède Danemark Øresundsbron


Au terme des 20 minutes environ que prend la traversée de l'Øresundsbron, nous arrivons côté danois, à Copenhague. Pour faire vite et simple, on va dire que c'est une ville chargée de statues, de monuments et de bâtiments anciens (comme la plupart des capitales du monde je présume). Nous faisons une balade au centre ville, très animé, où l'odeur de saucisses grillées nous tente à chaque coin de rue. Nous découvrons ainsi rapidement le château de Christianborg, Holmens Kirke ou Eglise de la Marine, la Bourse, le fameux Magasin du Nord, Kongelige Teater le Théâtre Royal, la Statue de l'évêque Absalon... Il y a a des vélos partout, et beaucoup de monde, en particulier à Nyhavn ( ou Nouveau Port), ainsi que dans les rues piétonnes qui rayonnent de Kongens Nytorv (la Nouvelle Place Royale), comme Strøget et Østergade, où se déroulent des spectacles de rue (sur la place Amagertorv).

Après une heure de découverte du centre ville, nous allons faire un tour au nord de la ville, où se trouve l'incontournable Den Lille Havfrue ou La Petite Sirène, statue d'Edward Eriksen représentant le personnage du conte de Hans Christian Andersen. La pauvre sirène, assise sur un rocher au bord de l'eau, a subit bien des malheurs depuis sa création en 1913 : on lui a arraché un bras, elle a été décapitée plusieurs fois, tailladée, dynamitée, teinte en rouge, habillée d'un soutien-gorge, et à de multiples reprises déguisée avec plus ou moins de mauvais goût :) Et pourtant, la petite statue de 175 Kg est toujours là... mais pour combien de temps encore ? A côté de ces actes de vandalismes, il faut rajouter le manque de respect des touristes, en particulier des enfants dont on se demande ce que font leurs parents, qui grimpent sur le rocher pour aller toucher la statue. Non seulement ça doit contribuer aux dégradations, mais en plus ces personnes empêchent de prendre des photos correctes de La Petite Sirène sans que l'on ait leur tête à eux en souvenir! De toute façon, La Petite Sirène n'a vraiment rien d'extraordinnaire... Après 10 minutes d'attente pour que la statue soit enfin seule et quelques photos de ce symbole de Copenhague, nous reprenons la route.


Rue de Copenhague
Vélos à Copenhague
Statue devant le château de Christianborg
Arcades du château de Christianborg
Abord de Christianborg: vue sur l'Eglise de la Marine (Holmens Kirke)
Sankt Nikolaj Kirke depuis Christianborg
Une petite sirène un peu particulière
Børsen: la Bourse
Le Magasin du Nord (c'est son nom)
Kongelige Teater: Le Théatre Royal
Kongelige Teater: Le Théatre Royal
Kongelige Teater: Le Théatre Royal
Nyhavn, le Nouveau Port et son ancre
Taxi à Nyhavn
Vélos à Nyhavn
Saucisses grillées à Nyhavn
Nyhavn
Kongens Nytorv: La Nouvelle Place Royale
Rue piétonne du centre ville avec le Musée des Records
Fille très scandinave
Amagertorv
Hip Hop à Amagertorv
L'évêque Absalon (1128-1201) qui a fondé Copenhague
Un danois fashion
Rue de Copenhague
La Petite Sirène
Absalon, encore lui
Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Christianborg Danemark Copenhague Christianborg Danemark Copenhague Holmens Kirke Danemark Copenhague Sankt Nikolaj Kirke Danemark Copenhague Danemark Copenhague Børsen Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Nyhavn Danemark Copenhague Nyhavn Danemark Copenhague Nyhavn Danemark Copenhague Nyhavn Danemark Copenhague Nyhavn Danemark Copenhague Kongens Nytorv Suède Stockholm Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Absalon Danemark Copenhague Danemark Copenhague Danemark Copenhague Petite Sirène Danemark Copenhague Absalon

La capitale du Danemark présente donc un centre ville sympathique et fort animé, que nous avons du mal à quitter. Non pas que l'endroit nous plaise trop pour vouloir partir, mais simplement parce que la direction de l'autoroute est très mal indiquée, si bien (doit-on dire "si mal" dans cette tournure de phrase ?) que nous nous perdons dans des petits quartiers de la périphérie de Copenhague.
Après avoir retrouvé notre route, nous roulons jusqu'à Rødby et son port Rødbyhavn, à l'extrémité sud de l'île de Lolland. Là, nous effectuons nos derniers pas sur les terres scandinaves et dépensons nos dernières couronnes danoises en hot-dog, avant de prendre le ferry vers l'île allemande de Fehmarn. A bord du bateau flotte toujours la même odeur de saucisses grillées. Le temps n'est pas génial, ce qui n'arrange rien à la triste traversée des 18 Km qui nous ramènent en Allemagne.

A Puttgarden, lieu du débarquement, un vaste champ d'éoliennes assure une certaine continuité avec le Danemark, mais la Scandinavie est maintenant derrière nous. Juste après le débarquement, en prenant vers la droite, se trouve un camping, qui fait face à la mer. Nous sommes fatigués et envisageons d'y passer la nuit, mais nous faisons immédiatement demi-tour en voyant à quoi il ressemble: pas de place, que des caravanes! Pas question de finir le voyage sur une si mauvaise note!
Nous empruntons le pont qui relie Fehmarn au continent, et nous remettons à la recherche du camping le plus proche, dans les environs d'Oldenburg in Holstein, sur une petite pointe de l'Allemagne qui s'avance sur la mer Baltique. Il n'y a pas de bonnes indications, et nous mettons un peu de temps à trouver le Campingplatz Triangel de Weissenhäuser Strand. Lorsque nous y parvenons, à 22h, nous découvrons un immense camping du même style que celui de Kolmården en Suède. Il n'y a qu'à voir la photo aérienne pour comprendre que ce n'est pas un petit camping tranquille. Ca se rapproche plus de l'ambiance bof bof du film Camping (qui m'a d'ailleurs donné, avant le départ, un à-priori bien négatif du camping) que des campings tels que nous les avons connus en Norvège et en Suède. En plus, c'est très cher, vu qu'il s'agit d'un camping 5 étoiles. De toute façon, il est plein, pas une seule place de libre!

Le camping de Puttgarden
Ce pâté de machins blancs tous collés, c'est le gigantesque camping de Weissenhäuser Strand!
Allemagne Puttgarden Allemagne Weissenhäuser Strand


Finalement, nous choisissons de rouler le maximum pour gagner une étape : plutôt que de traverser une partie de l'Allemagne le samedi, mieux vaut rouler plus aujourd'hui et vendredi pour rentrer en Alsace avec un jour d'avance, et éviter ainsi un horrible samedi sur les autoroutes allemandes. Nous nous arrêtons vers 1h30 du matin un peu après Hannover, sur une aire d'autoroute qui comporte un hôtel. Mais les prix y sont beaucoup trop élevés...nous optons pour la solution la moins confortable, mais qui est aussi la moins chère: quelques heures de sommeil dans la Twingo en inclinant les sièges, avant de reprendre la route le plus tôt possible !

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