Jour
22 -
Mercredi
25 juillet
- Distance
parcourue
: 230,4
Km (sans
compter
le ferry)
98 photos
Agrandir
le
plan
(Google
Maps)
Debouts
à
6h30
ce
matin!
C'est
très
tôt
par
rapport
aux
autres
jours,
mais
il
faut
se
présenter
un
peu
en
avance
à
l'embarquement
au
port.
Des
nuages
planent
au
dessus
de
Turku
lorsque
nous
quittons
le
camping,
mais
un
beau
ciel
bleu
se
dévoile
entre
ceux-ci.
Nous
remarquons
des
panneaux
"attention,
élans"
alors
que
nous
traversons
la
forêt
de
chênes
de
l'île
de
Ruissalo,
l'une
des
plus
grandes
et
des
plus
anciennes
du
pays
(la
forêt,
pas
l'île):
il
s'agit
de
notre
dernière
chance
de
voir
des
élans
en
Finlande...mais
nous
n'en
trouvons
pas!
Il
faudrait
savoir,
pour
chaque
pays
scandinave,
le
nombre
d'observations
moyen
par
an
et
par
habitant,
l'âge
où
un
habitant
d'un
pays
voit
un
élan
pour
la
première
fois,
la
densité
d'élan
au
Km²
en
fonction
des
saisons,
et
à
partir
de
tout
ça
calculer
un
indice
de
visibilité
des
élans,
qui
déterminerait
combien
de
temps
il
faut
rester
dans
chaque
pays
pour
avoir
une
chance
maximale
d'en
apercevoir.
Espérons
que
cet
indice
de
visibilité
des
élans
soit
plus
important
en
Suède
qu'en
Finlande,
car
on
n'y
restera
vraiment
pas
longtemps!
A
7h30,
nous
parvenons
au
port
où
doit
se
faire
l'embarquement.
Pour
être
sûrs
d'avoir
de
la
place
à
bord,
nous
avons
une
fois
de
plus
réservé
et
payé
la
traversée
à
l'avance.
L'attente
dans
la
file
de
véhicules
n'est
pas
très
longue,
si
bien
que
nous
avons
à
peine
le
temps
de
finir
nos
céréales!
Le
ferry
de
la
compagnie
Viking
Line
qui
assure
la
liaison
Turku
/
Stockholm
est
immense
:
les
véhicules
se
répartissent
à
l'intérieur
en
plusieurs
étages.
Nous
montons
sur
le
pont,
tout
en
haut
du
bateau,
pour
profiter
de
la
vue
sur
Turku
et
du
beau
temps
avant
le
départ,
prévu
à
8h45
(heure
de
Finlande).
De
là
haut,
surplombant
le
port,
on
se
croirait
en
haut
d'un
immeuble!
Le
camping,
à
6h30
File
d'attente
pour
l'embarquement
Vue
sur
le
port
depuis
le
pont
du
ferry
Mais
où
est
le
terrain
de
tennis
?
Le
port
Sur
le
pont
Le
départ
se
fait
à
l'heure,
et
peu
à
peu,
le
pont
se
rempli
de
passagers.
Parmi
la
foule,
quelques
personnes
portent
des
habits
du
moyen
âge
ou
du
temps
des
vikings.
Est-ce
en
rapport
avec
le
fait
que
la
compagnie
s'appelle
Viking
Line
?
S'agit-il
de
passagers
ou
de
gens
du
staff
?
Nous
découvrons
en
tout
cas
que
les
vikings
avaient
déjà
inventé
la
cigarette
il
y
a
bien
longtemps!
La
hauteur
du
bateau
permet
de
profiter
d'une
vue
magnifique
sur
la
myriade
de
petites
îles
de
la
côte,
dont
beaucoup
sont
habitées.
Certaines
montrent
des
maisons
cachées
au
milieu
d'arbres,
tandis
que
d'autres
îlots
uniquement
rocheux
ne
portent
qu'une
maison
isolée.
Il
y
a
vraiment
des
petits
chanceux
(j'aimerais
bien
avoir
une
idée
du
prix
que
représente
une
telle
maison)!
Des
vikings
qui
fument
La
côte
finlandaise
et
ses
îles
Un
viking
à
bord
Petite
île
et
sa
maison
solitaire
Toujours
des
petites
îles
habitées
Carte
-
Google
Maps
A
l'intérieur,
on
trouve
de
tout!
Les
nombreux
étages
de
l'immense
ferry
comportent
un
cinéma,
des
restaurants,
des
salles
de
conférence
"Versailles",
plein
de
machines
à
sous,
des
salles
de
karaoké,
des
pistes
de
danse,
des
salles
de
sports
et
fitness,
des
chambres
cabines,
des
jeux
pour
enfants,
et
de
nombreux
"Duty
Free
Shop"
proposant
parfums,
vêtements,
bijoux
et
alcool.
Il
paraît
d'ailleurs
qu'il
est
fréquent
que
des
gens
fassent
le
trajet
dans
l'unique
but
de
se
saouler
à
moindre
frais!
Ce
jour
là
en
tout
cas,
il
n'y
a
pas
d'autre
saoulard
que
le
capitaine,
soiffard
renommé
dans
toute
la
Finlande,
au
secours!
Non,
juste
peut
être
quelques
personnes
un
peu
imbibées,
mais
sans
plus,
dommage.
Evidemment,
il
y
a
beaucoup
de
monde
à
bord,
et
l'ambiance
n'est
pas
des
plus
calmes,
avec
les
enfants
qui
courent
partout.
Il
est
d'ailleurs
assez
effarant
de
voir
que
de
très
jeunes
enfants
sont
laissés
seuls
aux
machines
à
sous,
même
si
les
gains
ne
sont
pas
énormes
et
qu'elles
fonctionnent
avec
des
centimes
d'euros.
Les
boutiques
sont
pleines
à
craquer,
et
cela
nous
donne
une
fois
de
plus
l'occasion
de
voir
que
les
nordiques
sont
plus
"fashion".
Les
tendances
sont
plus
variées,
plus
affichées
qu'en
France:
des
emos
par
paquets
côtoient
des
rockers
en
santiags
à
la
"Billy
La
Banlieue"
(ah,
nostalgie!
Un
vieux
jeu
sur
Amstrad
CPC
6128),
des
metalleux
(finalement
assez
peu
nombreux),
des
porteurs
de
la
triade
foulard
/
casquette
américaine
/
bandana
en
XXL.
Entre
les
étages
circulent
une
bonne
odeur
de
nourriture
(en
particulier
celles
des
si
bons
petits
pains
à
la
cannelle)
et
la
musique
de
groupes
se
produisant
en
live
ou
des
karaoké
(dont
les
finlandais
ont
l'air
d'être
amateurs).
Il
n'est
pas
facile
de
trouver
une
place
assise,
et
nous
alternons
entre
lecture
sur
la
moquette,
places
assises,
repas
au
restaurant
et
balade
sur
le
pont
(où
le
vent
souffle
fort).
Tout
au
long
de
la
traversée,
il
est
possible
de
suivre
en
temps
réel
la
progression
du
ferry
grâce
à
une
carte,
affichant
le
trajet
sous
forme
de
points
lumineux.
Le
plan
du
ferry
Itinéraire.
Attention,
la
terre
est
en
bleu,
et
pas
l'inverse!
Salles
de
cinéma
Pas
facile
de
trouver
de
la
place,
on
dort
où
on
peut
Un
des
nombreux
magasins:
bonbons,
chocolat,
alcool,
etc
Des
petits
vikings
qui
essayent
de
gagner
des
peluches
Toujours
des
îles
Photo
bizarre
Nous
arrivons
enfin
à
Stockholm,
première
capitale
de notre
voyage,
à
19h
(heure
suédoise),
soit
après
11h
de voyage!
Il fait
assez
beau,
et la
température
est
de 22°C.
Comme
en Finlande,
de nombreuses
îles
parsèment
la côte,
entre
lesquelles
le ferry
se fraye
un chemin.
Depuis
le bateau,
on voit
que
la ville
présente
pas
mal
de bâtiments
anciens
ou imposants,
comme
Danvikshem,
qui
est
en fait
une
maison
de retraite,
le musée
de Waldemarsudde,
le Nordic
Museum
juste
derrière
le parc
de Tivoli
Gröna
Lund
sur
l'île
de Djurgården,
etc.
Danvikshem
Arrivée
à
Stockholm
Waldemarsudde
à
droite,
sur
l'île
de
Djurgården
Le
port
de
la
petite
île
Beckholmen
Une
grue-girafe
Tivoli
Gröna
Lund,
et
le
Nordic
Museum
au
fond
Centre
de
Stockholm
Le
ferry
arrive
directement
au
centre
de
la
ville,
mais
nous
tournons
un
peu
un
rond
pour
trouver
une
place
de
parking
et
sommes
contraints
de
nous
éloigner
un
peu
pour
revenir
à
pieds.
Nous
parvenons
au
rond
point
de
Slussen,
aux
pieds
de
l'imposant
ascenseur
de
Katarina,
ou
Katarinahissen,
haut
de
38m,
construit
en
1881
et
refait
en
1935.
De
là,
après
une
rapide
visite
aux
toilettes
du
Mc
Do
situé
sous
Katarinahissen,
nous
allons
découvrir
la
vieille
ville,
Gamla
Stan,
construite
sur
plusieurs
îles,
dont
la
plus
grande
porte
le
nom
de
Stadsholmen.
Au
niveau
du
pont
qui
permet
de
rejoindre
Gamla
Stan,
on
peut
admirer
la
statue
de
Karl
XIV
Johan
(alias
Bernadotte,
le
français
fait
roi
de
Suède
et
de
Norvège),
réalisée
en
1854
par
Bengt
Erland
Fogelberg,
et
derrière
Riddarholmskyrkan,
l'Eglise
des
Chevaliers
érigée
au
XIIIe
siècle,
reconnaissable
à
sa
flèche
en
fonte.
Une
autre
église,
Tyska
kyrkan,
ou
église
allemande,
est
visible
depuis
le
pont.
Gamla
Stan
est
parcourue
de
petites
rues
piétonnes
pavées
étroites
et
très
fréquentées,
qui
hébergent
divers
restaurants
et
boutiques.
Cette
balade
nous
conduit
à
la
petite
île
de
Helgeandsholmen,
sur
laquelle
se
tient
le
Riksdagshuset,
bâtiment
du
parlement
construit
aux
alentours
de
1900,
et
que
l'on
traverse
par
une
ruelle
surplombée
d'arches.
Nous
faisons
ensuite
le
tour
du
palais
Royal,
ou
Kungliga
slottet,
puis
quittons
Gamla
Stan
en
longeant
la
mer
sur
le
bord
est
Stadsholmen,
où
de
nombreux
bateaux
amarrés
servent
d'hôtels
et
de
restaurants
plutôt
chics,
tout
comme
ceux
qui
sont
installés
sur
les
quais.
Nous
profitons
de
la
belle
lumière
du
soleil
de
fin
de
journée,
qui
souligne
les
tons
orangés
des
bâtiments,
pour
prendre
quelques
photos.
Le
ciel
est
chargé
de
quelques
nuages
qui
rajoutent
une
jolie
présence.
Nous
retrouvons
ensuite
la
voiture
et
quittons
Stockholm.
La
capitale
suédoise
est
une
ville
très
jolie
et
agréable
pour
ce
que
nous
avons
pu
en
voir,
qui
mérite
donc
d'être
découverte
sur
un
week-end
ou
quelques
jours
(les
billets
aller-retour
ne
sont
pas
chers)!
Billet
suédois
de
500
couronnes
Katarinahissen
Katarinahissen
Tyska
Kyrkan,
l'Eglise
allemande
Ruelle
de
Gamla
Stan
Tyska
Kyrkan...je
n'avais
pas
de
grand
angle
:(
Riksdagshuset
Riksdagshuset
Riksdagshuset
-
Bâtiment
3D
Google
Earth
Drapeau
suédois,
visible
sur
Google
Earth
(voir
image
Google
Earth
suivante)
Rue
du
centre
Riddarholmskyrkan.
Au
premier
plan:
Riddarhuset,
la
maison
de
la
noblesse
à
gauche
La
même
chose
en
3D
-
Google
Earth
Kungliga
slottet,
le
Palais
Royal
Kungliga
slottet,
le
Palais
Royal
Kungliga
slottet,
le
Palais
Royal
Karl
XIV
Johan
(Bernadotte),
et
Riddarholmskyrkan
au
fond
Riddarholmskyrkan
Riddarholmskyrkan
En
quittant
Stockholm,
sur
l'autoroute,
nous
apercevons
ce
qui
semble
bien
être
nos
premiers
et
seuls
élans
du
voyage,
à
la
bordure
d'un
champ
entouré
de
forêts!
Les
formes,
au
nombre
de
trois
et
de
couleur
sombre,
sont
trop
fines
pour
être
des
vaches,
mais
n'ont
pas
non
plus
la
silhouette
élancée
de
chevaux
et
sont
plus
trapues...
mystère!
Nous
roulons
trop
vite
pour
être
sûrs
qu'il
s'agit
bien
d'élan,
mais
il
se
pourrait
bien
que
l'indice
de
visibilité
des
élans
soit
en
effet
plus
élevé
en
Suède
qu'en
Finlande!
Passé
22h,
il
commence
à
faire
bien
sombre.
L'autoroute
nous
conduit
rapidement
vers
Norrköping,
en
direction
du
sud-ouest.
Notre
carte
nous
indique,
quelques
Km
avant
Norrköping,
qu'un
camping
existe
à
Krokek,
le
long
du
Bråviken,
un
bras
de
la
Mer
Baltique.
Nous
quittons
l'autoroute
et
nous
retrouvons
à
tourner
en
rond
sur
des
petites
routes,
dans
l'obscurité
la
plus
totale.
C'est
assez
déroutant,
car
nous
ne
sommes
plus
du
tout
habitués
à
la
nuit!
Nous
mettons
finalement
1h
à
localiser
le
camping,
qui
se
trouve
en
réalité
à
Kolmården
(endroit
connu
pour
son
zoo).
Lorsque
nous
y
parvenons,
fatigués,
il
est
passé
23h30.
Evidemment,
à
cette
heure
tardive,
le
camping
est
fermé,
et
des
barrières
bloquent
l'accès
aux
véhicules.
Nous
laissons
la
voiture
sur
le
parking
de
l'accueil,
et
prenons
dans
le
coffre
le
matériel
nécessaire
pour
la
nuit.
Le
site
est
très
grand,
et
littéralement
rempli
de
camping
car
et
mobil-homes
tous
collés
les
uns
les
autres.
Nous
ne
trouvons
qu'une
place
pour
planter
la
tente
(qui
fait
figure
d'alien
au
milieu
des
gros
véhicules),
que
nous
montons
à
la
lumière
de
la
lanterne.
Elle
nous
aura
finalement
bien
servi!
Nous
retrouvons
la
nuit
noire,
la
vraie!
JOUR
SUIVANT