Scandinavie 2007 :: Carnet de Route
 
Jour 12 - Dimanche 15 juillet - Distance parcourue : 230,5 Km
102 photos


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Nous quittons le village de Lønsdal et la réserve de Dypen sous l'assaut des moustiques, pourtant discrets la veille. En fait ils ne sont pas si nombreux que ça, ni trop insistants:un peu de crème et ils nous laissent tranquilles. Il semble que le beau temps ne dure jamais plus d'une journée dans ces contrées, car nous amorçons la descente par le route E6 sous quelques gouttes de pluie. Une fois de plus, un ciel bleu sans nuages pointe au nord. En cheminant, je note la présence de tentes, dont on n'aperçoit que le bout du toit depuis la route, entre les conifères: elles sont installées au bord de l'eau, dans un endroit qui semble bien fourni en terrains idéalement placés pour le camping sauvage, entre la jonction E6/ route 77 et un hameau du nom de Stornes un peu plus loin.

A partir de Rognan, nous longeons le Skjerstadfjord et le temps s'améliore. Nous nous arrêtons dans une ville, Fauske je pense, pour y acheter des petits pains bien scandinaves, et cette fois ci je n'oublie pas de les prendre en photo avant de les manger: de la crème, de la noix de coco, de la cannelle, les viennoiseries norvégiennes sont délicieuses!
Je rate au passage une photo incroyable: en passant devant l'église de la ville, que je pense être Fauske (vu les images aériennes de webatlas.no), j'y aperçois un individu en maillot de bain qui bronze au milieu des tombes! A côté de lui, un gros sac de voyage et ses habits. Au moment où je sors l'appareil photo, ce drôle de voyageur me repère, se lève et remet son T-shirt...trop tard. Dommage, c'était une situation plutôt insolite!

Vue sur le Skjerstadfjord, un peu après Rognan
Vous me croyez si je vous dis que c'est très très bon ?
Norvège Skjerstadfjord Norvège Skjerstadfjord


Franchir le cercle polaire ne signifie pas qu'au delà tout est froid et désolé. Ici, il fait très chaud, la verdure est bien présente, et la côte fourmille de cabanes au bord du fjord. Comme c'est dimanche, beaucoup de voitures sont arrêtées le long de la route, car les gens doivent venir y passer la journée ou le week-end. La vue sur le Skjerstadfjord, que nous longeons maintenant par la route 80 vers l'ouest, est magnifique. Pour en garder un souvenir, nous nous garons au bord de la route, et j'essaye d'accéder au bord de l'eau, ce qui n'est pas facile. Je traverse quelques buissons, la voie ferrée voisine de la route, et j'arrive sur une petite plage. Non loin de là s'alignent quelques cabanes et leurs barques flottant sur les flots bleus. Au fond, on voit deux petites îles nommées Risøya, Måsøya . En arrière plan se dessine la chaîne de montagnes enneigées de Børvasstindan. Grâce à la magie d'internet et des photographies aériennes, j'arrive à localiser l'endroit où je me tiens, à Kistrand, un lieu qui doit s'appeler Dinesodden!


Magnifique vue sur le Skjerstadfjord. Au fond, les montagnes de Børvasstindan
Localisation du point de vue - Photo aérienne webatlas.no
Angle de vue de la photo sur Google Earth
La région selon le même angle de vue dans Google Earth
Norvège Skjerstadfjord Norvège Skjerstadfjord Norvège Skjerstadfjord Norvège Skjerstadfjord


Nous croisons sur la route pas mal de norvégiens profitant de ce dimanche ensoleillé pour pratiquer du "ski sur route" ou du nordic walking (qui consiste à marcher vite avec un bâton dans chaque main, pour résumer :). Apparemment, le ski sur route s'appelle le roller track. Je n'en ai jamais vu en France, mais ça existe aussi chez nous. La fédération française de nordic walking et de roller track se trouve sur la même page internet, ici, pour ceux qui veulent s'y mettre.

Nous avons réservé le ferry pour la traversée vers les Lofoten avant le départ en voyage. L'embarquement est prévu à 14h, et nous profitons d'être en avance pour faire un petit détour. Nous prenons la route 17 au niveau de Løding, vers le sud. C'est cette route qui conduit au pont du Saltstraumen, qui relie entre elles les îles de Knaplundøya et Straumøya. Le Saltstraumen est un puissant courant de marée, qui engendre l'apparition de tourbillons de 10m de diamètre, ce qui en fait une attraction touristique. Nous choisissons de ne pas aller jusque là (nous avons un bateau vers une destination magique à ne pas rater!) , et nous arrêtons sur l'île de Knaplundøya pour y prendre quelques photos. Le temps est magnifique, et le ciel bleu entièrement dégagé permet de voir des chaînes de montagnes lointaines. La côte présente ici de nombreuses avancées rocheuses qui délimitent des petites criques, certaines idéales pour la baignade. La première photo, prise au niveau du petit pont qui conduit à l'île de Knaplundøya, montre des rochers présentant une texture particulière. C'est vraiment un endroit très beau, mais il ne faut pas trop tarder et reprendre la route vers Bodø!

Au niveau du pont vers l'île de Knaplundøya
Localisation - Photo aérienne webatlas.no
Le littoral est magnifique sous ce ciel bleu!
Localisation - Photo aérienne webatlas.no
Toujours des maisons bien norvégiennes avec leur toiture végétalisée
Il y a des petits chanceux qui habitent ces maisons!
Magnifique!!

Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya Knaplundøya Straumøya


Nous arrivons à Bodø vers 13h, avec une heure d'avance comme il se doit pour y prendre le ferry. Nous patientons pendant 1h dans la file d'attente des véhicules qui ont réservé la traversée, et heureusement: il y a 4 autres files de voitures, camping cars et camions, qui doivent sûrement correspondre à la montée à bord sans réservation. Certains n'auront pas de place pour 14h et devront attendre le ferry de 18h! Nous ne visitons pas Bodø, mais d'après ce que nous observons, c'est une ville d'apparence plutôt moderne, sans doute du fait qu'elle a été reconstruite après sa destruction quasi totale pendant la seconde guerre mondiale.
Une fois à bord, la côte norvégienne s'éloigne lentement, tandis que le gros navire, en compagnie de quelques beaux voiliers, se fraye son chemin entre des îles plus ou moins grandes, couvertes d'herbe ou simplement rocheuses, et parfois habitées! C'est vraiment l'une des choses qui me fascinent le plus en Norvège, ces maisons isolées sur des îlots. Il y a en particulier une grande île au nord de Bodø, Landegode, dont je sais qu'elle est bien habitée, car on y trouve un petit village nommé Fenes et même une église, d'après ce que j'ai pu voir sur des cartes.

Y aura t-il de la place pour tout le monde ?
Un des derniers vikings encore en vie...
Le port de Bodø
Quelques nuages vers le continent, rien de l'autre côté!
L'île de Landegode, au nord de Bodø
Avoir un voilier et une maison en Norvège sur une île, ça c'est chouette
Drapeau norvégien
La Norvège s'éloigne...
Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø Norvège Bødø

Au fil des 3h que dure la traversée, sous un ciel pur absolument sans nuages à l'horizon, les îles Lofoten se rapprochent. Elles apparaissent, posées sur l'eau, comme une barrière de montagnes tellement abruptes qu'il semble impossible de trouver de la place à leurs pieds pour y construire quelque chose. Des nuages enveloppent les hauteurs, comme du coton entre les pics rocheux, ou une généreuse couche de crème chantilly nappant les sommets.

Les îles Lofoten, enfin, couvertes de nuages
Iles Lofoten
Iles Lofoten, temps parfait!
Des îles montagneuses impressionnantes, un vrai mur
Norvège Lofoten Norvège Lofoten Norvège Lofoten Norvège Lofoten


La seule étape pour laquelle j'exigeais, avant de partir, du beau temps, c'était les îles Lofoten. On ne pouvait pas rêver mieux, le débarquement à Moskenes est magique: le temps est incroyablement ensoleillé, pas un nuage en vue, la plus belle journée de nos 12 premiers jours de voyage!
Plusieurs îles constituent l'archipel des Lofoten: du sud au nord, on trouve Moskenesøya, où nous arrivons, puis Flakstadøya, Vestvågøy, Gimsøya, Austvågøy, et le petit bout du sud de Hinnøya (le reste faisant partie des Vesterålen).

Au milieu de ce festival de couleurs, nous décidons tout d'abord d'aller quelques Km au sud, visiter le petit village de Å (ou Å i Lofoten). On peut dire qu'il s'agit d'un petit "bout du monde", car c'est le terminus de la route E10, et j'aime bien les fins de route :) D'un côté la mer d'un bleu surnaturel, de l'autre des montagnes pentues, et juste entre les deux ce petit village où domine la couleur rouge vive des rorbuer bien caractéristiques de l'archipel. Les rorbuer sont des cabanes de pêcheurs en bois, bâties sur pilotis, dont beaucoup sont maintenant reconverties en gîtes touristiques. Au centre du village, les oiseaux marins sont nombreux, attirés par les restes de la pêche, qui est la principale ressource de l'archipel. Forcément les façades rouges subissent les effets excrémentaires d'une telle concentration de volatils! Les goélands, peu farouches, planent à 1m de nos têtes.
Après avoir été pêchée, la morue est salée et attachée en plein air, sur des supports en bois que l'on peut voir un peu partout aux Lofoten. A cette époque de l'année, on peut apercevoir du poisson stocké dans des espèces de granges, mais pas de morues accrochées partout comme on le voit souvent sur les photos. Nous ne repérons q'un seul cadre de bois portant encore du poisson...mais uniquement les têtes! Si vous regardez bien sur la photo aérienne, qui représente le centre du village, on distingue ces structures de bois en plusieurs endroits. Mais plutôt que d'essayer de décrire ce petit village magnifique, je place quelques photos qui rendront mieux compte du calme et de la magie des lieux:

Débarquement à Moskenes
Moskenes
Les montagnes sont partout, les villages tout petits massés à leurs pieds
Une cabane de pêcheur à Å i Lofoten
Les rorbueur sur pilotis
Dispute
Toujours des rorbuer, avec une vue imprenable sur la mer
C'est sur ces cadres qu'on attache la morue, mais il ne reste plus que les têtes
De la morue en veux tu en voilà
Å i Lofoten a son petit drapeau!
Un poseur
On devine les supports qui servent à attacher la morue - Vue aérienne webatlas.no

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Nous reprenons la route vers le nord et arrivons, quelques Km plus loin, toujours sur l'île de Moskenesøya, au village de Reine. Le site est extraordinaire: le village apparaît comme une miniature construite sur une une espèce de presqu'île. La mer est ainsi présente des deux côtés! Autour du village se dresse d'imposantes montagnes à pic: Rostad, Klokktinden et Lilandstinden (700m environ). C'est difficile d'imaginer un cadre de vie plus grandiose que celui de ce village! Malheureusement, le temps change vite aux îles Lofoten! Le ciel commence à se couvrir et nous nous dépêchons de prendre quelques photos pour continuer à explorer l'archipel sous le soleil autant que possible. Au centre de Reine les nuages ne laissent passer les rayons du soleil que par une petite fenêtre, ce qui donne l'impression d'un spot éclairant précisément les quelques maisons qui se trouvent sur le port.
La route traverse de nombreux ponts, qui relient les îles entre elles (parfois de tout petits îlots). Les îles Lofoten, c'est finalement un peu comme la Norvège en miniature: des montagnes plongeant dans l'eau partout, d'où un découpage des côtes très irrégulier. Les ponts sont, comme les ferries, incontournables dans ces conditions. C'est en empruntant l'un d'eux, juste après Reine, sur l'île minuscule de Toppøya, que je prend l'une de mes photos préférées: un rorbu au bord du Kjerkfjord, avec au fond les montagnes escarpées qui encerclent Reine. La lumière de fin de journée ainsi qu'un vent fort et glacial donne à ce moment un aspect encore plus magique. Un seul petit souci: il y a l'électricité aux îles Lofoten, donc des lignes électriques qui gâchent un peu certaines photos et nécessitent quelques retouches :)

Carte de Reine et alentours - webatlas.no
Le village de Reine
Au centre de Reine. Le soleil perce par une petite fenêtre éduite.
Côte des îles Lofoten
Rostad / Klokktinden
Ma photo préférée, île de Toppøya et ses rorbuer.
Le pont de Reine
Un peu après Reine: Hamnøy

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Au nord de Reine, la route E10 continue de longer la côte est de l'île Moskenesøya. Un pont permet de passer sur une autre île, Flakstadøya, parcourue quant à elle par la E10 sur sa côte nord / ouest. Nous passons donc au milieu des montagnes, c'est à partir de là que le temps change radicalement. Alors que nous nous trouvions quelques minutes plus tôt au bord d'un littoral ensoleillé, côté sud / est, nous passons soudainement sous des nuages de basse altitude, retenus par les pics montagneux, ceux que nous voyions depuis le ferry lors de la traversée. On passe ainsi d'un paysage paradisiaque à un milieu austère et froid très rapidement!
Un peu plus loin, on peut voir le pont qui enjambe le Selfjord pour rejoindre Fredvang. Il est souvent pris en photo à cause de sa forme évoquant un serpent. Nous continuons notre route vers Flakstad, puis quittons la E10 pour nous rendre à Nusfjord, au sud. Nous changeons donc une nouvelle fois de côte: la couverture nuageuse, à quelques centaines de mètres au dessus, se déchire soudainement pour laisser à nouveau passer un peu de soleil. D'un côté il fait moche, et quelques Km plus loin, il fait beau! C'est au milieu de l'île que s'opère ce changement, là où les nuages s'accrochent aux montagnes abruptes qui se jettent dans le lac Storvatnet.
Le village de pêcheurs de Nusfjord est très joli, avec ses cabanes rouges et jaunes alignées le long d'un quai circulaire bâti sur pilotis. Mais il est déjà tard: le soleil disparaît derrière les hautes barrières rocheuses des Lofoten, et la luminosité est insuffisante pour faire ressortir la beauté du village. Nous décidons d'y revenir le lendemain pour faire quelques photos, en espérant qu'il fasse beau.

Le temps se gâte!
Le pont vers Fredvang
D'un côté des montagnes les nuages, de l'autre un ciel bleu!
Norvege Lofoten Norvege Lofoten Fredvang Norvege Lofoten

Il est 20h30 quand nous quittons Nusfjord. Il est grand temps de penser à trouver un coin où passer la nuit. Le long de la petite route qui quitte Nusfjord, au nord du lac Storvatnet, avant de rejoindre la route E10, nous trouvons un petit sentier qui quitte la route vers la droite. Il est un peu cahoteux pour la petite Twingo qui n'a rien d'un 4x4, mais en faisant attention aux rochers qui jonchent le sol, nous parvenons sans encombre à une zone dégagée entourée de buissons. Le site est fantastique: nous sommes encerclés de murs montagneux (Stjerntinden, 934 m ), loin de tout. Mais lorsque nous essayons de planter la tente, nous constatons que la couche de terre est bien mince et que le sol est rocheux: impossible d'y faire tenir les sardines!
Nous trouvons finalement un autre coin, le long de la route E10, au sud de Flakstad, au bout du bars de mer appelé Flakstadpollen. Nous sommes juste aux pieds de la montagne Stortinden, d'où dévalent des ruisseaux (dont Mølnelva) qui forment une véritable piscine dans une baignoire de roches, à quelques mètres de la tente. Nous sommes assez proches de la route, mais il y a très peu de circulation, et une petite butte de terre nous isole un peu. Le vent, glacial, souffle très fort, si bien que l'installation du campement s'avère hasardeuse et difficile. Sous les puissantes rafales, la tente, partiellement protégée par la voiture, plie dangereusement et on a l'impression par moment qu'elle va s'envoler. Malgré tout, elle tient bon: voilà qui constitue un très bon test du matériel de Décathlon! Reste à savoir si le campement résistera cette nuit aux éléments déchaînés et s'il sera toujours là demain matin :)

Première tentative de camping. Tout autour: des montagnes abruptes! Le sommet de Stjerntinden
Devant: la mer
Derrière: des montagnes
Assemblage panoramique de photos: le fjord
1er jour de voyage sur les Iles Lofoten - Image Google Earth
Emplacement du campement - Photo aérienne webatlas.no
Norvege Lofoten Norvege Lofoten Flakstad Norvege Lofoten Flakstad Norvege Lofoten Norvege Lofoten Flakstad Norvege Lofoten Flakstad


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